En contrebas du village de Mézel se trouve une zone humide où foisonne une biodiversité remarquable. Depuis cet automne, un sentier pédagogique permet de découvrir toute la richesse de cet espace naturel où cohabitent de nombreuses espèces parmi lesquelles des amphibiens, des libellules, des castors, des poissons, des papillons et des oiseaux, dont le très coloré Guêpier d’Europe.

Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet piloté par le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) avec le soutien financier de Provence Alpes Agglomération, de l’Agence de l’Eau et de la Région Sud. L’objectif est de valoriser et de protéger le patrimoine naturel exceptionnel du site.

Les travaux d’aménagement ont été réalisés entre 2023 et 2024 avec l’aide des élèves du lycée de Carmejane (section « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ») et des enfants de l’école communale. Accompagnés par leurs professeurs, le SMAB et les services techniques de la commune, ils ont mis du coeur à l’ouvrage pour effectuer un ensemble d’aménagements alliant respect et valorisation de la biodiversité :
– Un sentier de 800 m, matérialisé par des poteaux cordés et de la ganivelle, permettant de préserver les habitats sensibles tout en favorisant leur découverte ;
– Des passerelles pour traverser les petits cours d’eau ;
– De nombreux panneaux pédagogiques sur les milieux et la biodiversité du site ;
– La consolidation d’une partie des berges de la mare pour permettre l’accès aux visiteurs tout en assurant la préservation de l’autre partie ;
– Un verger d’espèces diversifiées sur les restanques.
Un observatoire à oiseaux a également été installé pour admirer la roselière.