S’inscrivant dans la continuité des actions déployées pour soutenir les circuits-courts et favoriser l’accès à une alimentation saine et locale pour tous, cet évènement a permis d’illustrer les enjeux et le fonctionnement d’une restauration collective qui se fournit localement. Il s’est déroulé en présence du Vice-président du Conseil Départemental délégué à l’agriculture et aux circuits courts, Jean-Michel Tron, et d’une quinzaine de producteurs et fournisseurs dont les Trois Petits Pains (Mallemoisson), le Collectif d’Eleveurs Alpins (CELA, Pays de Seyne) ou encore La Ferme des Faucou (Vachères) venus témoigner de leur collaboration avec l’établissement de Carmejane.
Pour les représentants des établissements médico-sociaux, des collectivités, mais aussi des collèges et lycées présents, cet évènement était l’occasion de rencontrer des producteurs et de visualiser, plus concrètement, les implications d’un engagement vers une restauration locale et de qualité. Il venait compléter et illustrer un premier séminaire, organisé en octobre 2021, qui avait permis à la DRAAF et à Carmejane d’évoquer le contexte réglementaire, et les opportunités et contraintes d’une telle démarche.
Plusieurs établissements ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de suivre cette démarche. Le chef cuisinier du lycée de Carmejane les accompagnera à travers des conseils personnalisés pour les aider à adapter leur cuisine à l’utilisation de produits frais et locaux, ou encore favoriser la mise en place d’animations pour les élèves.