Désimperméabilisassions et végétalisation par îlots verts des cours et du parking de l’école de l’Escale

La commune de l’Escale rencontre une problématique de chaleur dans les salles des classes de l’école communale (élémentaire et maternelle). Il apparaît aujourd’hui nécessaire de tempérer les espaces extérieurs (cours d’école) et les salles de classe pour assurer des conditions de travail et d’apprentissages favorables aux enseignants et aux élèves de l’école.

L’école communale est dotée de deux cours ombragées sur leurs bords. La cour de l’école primaire est recouverte de goudron. Ce sol imperméable et sombre produit un effet d’îlot de chaleur qui réchauffe les espaces intérieurs et extérieurs de l’école. Périmètre de réflexion :

– Cour des primaires : 640m²
– Cour des maternelles : 300m²
– Parvis/stationnement : 1020m²
La surface totale est de l’ordre de 1960m²

État d’avancement : Ce projet est actuellement en phase d’étude. La commune a rencontré le bureau d’étude SEE, ainsi que l’atelier de paysage Le verre d’eau. La DDT, via son service Aménagement urbain et habitat, et la paysagiste conseil de l’État sont venues sur site et ont élaboré une note relative au projet. Un accompagnement sur mesure a été sollicité auprès de l’ANCT.

Objectif général du projet : Faire baisser la température dans les salles de classe ainsi que dans les cours de l’école communale tout en permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales ainsi que la renaturation d’un espace urbain (parking et cours).

Objectifs Spécifiques :

  • OS n°1 : Réaliser les études préalables et la concertation nécessaires à la bonne conduite du projet.
  • Os n°2 : Désimperméabilisation de la cours élémentaire, réaménagement des deux cours de l’école et du parking.
  • Os n°3 : Création d’îlots verts pour limiter l’effet « îlot de chaleur » et végétaliser les espaces redevenus perméables pour créer de l’ombre et favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
  • Os n°4 : Réaliser des aménagements (bacs de jardinages pédagogiques et palissades ludiques) pour rendre les espaces agréables pour les élèves et les enseignants.
  • Os n°5: Création d’une classe en extérieur

Contact :

Mathilde ASLETT,
Chargée de mission Villages d’Avenir
Provence Alpes Agglomération
mathilde.aslette@provencealpesagglo.fr
07 78 65 69 72