LEADER est un programme européen de développement rural issu de la Politique Agricole Commune, financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Il est animé localement par deux Groupes d’Action Locale (GAL) portés par Provence Alpes Agglomération ; les GAL Dignois et Durance Provence. Ayant vocation à soutenir financièrement des projets concrets et innovants, il s’adresse à tous les acteurs publics et privés (agriculteurs, artisans, associations, coopératives, entreprises, collectivités territoriales…). Une centaine de projets sont actuellement soutenus par le programme LEADER à l’échelle du territoire de Provence Alpes Agglomération, pour une enveloppe globale d’aides publiques de 4,7 millions d’euros.
Le 19 mai prochain, une soirée ouverte à tous permettra aux acteurs locaux, élus et porteurs de projets de découvrir ce programme et les possibilités de financement qu’il offre. Organisée de 17h30 à 21h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains, elle débutera par une table ronde réunissant des représentants de la Maison de l’Europe, du Réseau Rural Régional, la vice-présidente départementale aux affaires européennes, les présidents des GAL, un élu régional, des élus locaux et une chargée de mission LEADER. Les échanges porteront sur le bilan de la programmation 2014-2023 et sur les perspectives de la nouvelle programmation qui débutera en 2023.
Les visiteurs auront ensuite l’opportunité de déambuler à travers une vingtaine de stands tenus par des porteurs de projets de divers domaines (agricole, associatif, touristique, etc.) venus partager leur expérience.
Cette soirée est accessible gratuitement, sur inscription, par mail : gaelle.rio@provencealpesagglo.fr, téléphone : 06 48 38 89 49, ou via le formulaire en ligne : tinyurl.com/LEADER19mai
Régulièrement du 5 au 19 mai, des vidéos de présentation de projets financés par LEADER seront par ailleurs publiées sur la page Facebook de Provence Alpes Agglomération. Elles permettront d’illustrer concrètement les types de projets pouvant bénéficier du soutien de ce programme.