La Fête de la Rando et de l’Outdoor est un rendez-vous annuel organisé par Provence Alpes Agglomération en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée. Pour sa 19ème édition, le service Activités de pleine nature en charge de l’événement a collaboré avec un service pas comme les autres… le Projet Alimentaire Territorial a financé une intervention !
Parmi les soixante sorties proposées sur le week-end, une « promenade gourmande » a permis à une vingtaine de personnes de profiter des astuces et anecdotes de Frédéric Payan, un Chef passionné de son territoire. Le thème de cette édition étant les patrimoines de l’UNESCO GEOPARC de Haute-Provence, cette activité inédite permettait de valoriser les patrimoines alimentaires et comestibles !
Mais quel parcours alors ?
D’abord, promenade sur le marché de Digne-les-Bains, avec arrêt sur le stand de Cœur d’Abeille (apiculteurs à Volonne) et de la Ferme Garcin (fromage de chèvre à Beaujeu), afin de compléter le panier déjà bien rempli du Chef Frédéric Payan.
Après avoir descendu le boulevard Gassendi, le groupe a démarré sous la pluie le sentier de Caguerenard à la découverte des aromatiques, baies et fleurs végétales comestibles.
A l’arrivée, après avoir déambulé dans les jardins du Musée Promenade, le Chef avait installé, tout en haut, sa table de dégustation : les produits du marché agrémentés d’aromates et des recettes gourmandes (pâté végétal à la sarriette, confit de figues au thym, crumble pommes/poires au sureau, tarte aux mûres sauvages…)
Il se peut que les participants aient plus mangé que marché !
Rassasiés, les participants ont pris le chemin des salles du Musée de l’UNESCO Géoparc avant de rentrer chacun de leurs côtés, bien équipés d’un bouquet garni, d’un herbier et de leurs nouvelles recettes préférées.
Un événement réellement engagé !
D’autres surprises étaient réservées aux 700 participants du week-end :
- Des produits bio et locaux pour les petits-déjeuners ;
- Des pique-niques élaborés sur le marché de Digne-les-Bains : Ferme Garcin, Domaine Allard, Pain d’Auzet, Bill le Champsaurin ;
- Un apéro de clôture proposé par l’Etal des trois vallées, magasin de boucherie, charcuterie, traiteur et produits locaux.
La rando gourmande n’était donc pas la seule touche du PAT sur l’événement ! Progressivement, Provence Alpes Agglomération s’affaire à créer des rendez-vous engagés pour le développement durable de son territoire. Un événement de pleine nature, limitant son impact sur l’environnement :
- Vaisselle réutilisable au maximum ;
- Suppression des emballages individuels ;
- Promotion du covoiturage pour se rendre sur les lieux.
Un rendez-vous inscrit dans la transition écologique du territoire !