Mercredi 29 novembre, une convention territoriale globale (CTG) a été signée entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Provence Alpes Agglomération et 10 communes du territoire (Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Aiglun, Malijai, l’Escale, le Brusquet, les Mées, Peyruis, Seyne, Volonne). Cette Convention territoriale Globale remplace les Contrats Enfance Jeunesse. Véritable démarche stratégique partenariale, elle a pour objectif de mener un projet de territoire pour le maintien, le développement et l’amélioration des services aux familles.
Elle détermine l’ensemble des financements accordés par la CAF sur la période 2022-2025, au travers des bonus territoire.
Cette CTG s’appuie sur un diagnostic territorial réalisé en lien avec les communes et structures locales (crèches, accueil de loisirs sans hébergement, accueils périscolaires, relais petite enfance, lieu d’accueil parents/enfants) pour identifier les besoins et définir un plan d’action adapté. Ainsi, à l’échelle du territoire, les besoins et actions concernent :
- La coordination territoriale
- L’accès aux droits
- La petite enfance, l’enfance et la jeunesse
- La parentalité
- L’animation de la vie sociale
- Le logement
Provence Alpes Agglomération et ses communes s’engagent fortement en faveur des familles, de leur accompagnement et pour l’épanouissement des jeunes générations, comme en témoigne par exemple le projet de restructuration et d’agrandissement de l’établissement d’accueil sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie.
Cet engagement, primordial pour l’attractivité du territoire, ne saurait exister sans le soutien de la CAF.