Jeudi 26 septembre, la Région Sud mettait le projecteur sur Provence Alpes Agglomération à travers l’organisation de la 7e édition de son « Educ Tour ». L’occasion de conduire élus locaux, référents de la Région et services des collectivités voisines, dans les communes de Volonne, Champtercier et Digne-les-Bains, à la découverte d’initiatives locales. Cette journée était menée par René Villard, vice-président de Provence Alpes Agglomération délégué à la gestion et à la prévention des déchets, et Patrick Vivos, vice-président de Provence Alpes Agglomération délégué à la stratégie de développement économique.

Son programme varié permettait de mettre à l’honneur la communauté d’agglomération, ses communes ainsi que les initiatives de certains acteurs locaux.

Schéma: Extrait du livret du participant

Ils comprenait 4 étapes :

  • Etape 1 – Volonne :

Présentation de la stratégie « déchets » de l’agglomération : harmonisation du système de collecte sur le territoire, développement de la collecte et du compostage des biodéchets, préparation de la mise en place de la tarification incitative.

Visite de l’écoquartier créé à Volonne à partir de matériaux biosourcés, pour la nature en ville et des initiatives de partage (chaleur, mais aussi gratuiterie).

  • Etape 2 – Digne-les-Bains – Centre hospitalier :

Visite du self du personnel et des étudiants, et présentation avec FNE 04 de l’accompagnement à réduire le gaspillage alimentaire (programme co-financé par l’ADEME dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial).

  • Etape 3 – Champtercier :

Visite et démonstration du fonctionnement de la plateforme de compostage partagée en 4 bacs. Un service 100% internalisé par l’agglomération.

Déjeuner au restaurant « La Chouette Gourmande » : produits locaux et raffinés !

Présentation du diagnostic territorial de l’économie circulaire, élaboré par Neo-Eco pour l’agglomération.

Visite pluvieuse de CBA, Carrières Et Ballastières Des Alpes, et explication de la démarche de récupération et valorisation des déchets des professionnels du BTP

  • Etape 4 – Digne-les-Bains – école d’art IDBL :

Découverte de l’exposition matières fertiles, où « les notions de circuits courts ou de réemploi peuvent devenir des façons de faire art ». La première partie de galerie présente le travail de Cédric Caprio, jeune diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, qui mobilise des objets usagés. La seconde illustre l’ingéniosité développée dans les ateliers de gravure et volume de l’école, où le réemploi (tetra pak, couronnes de gâteau des rois,…) est une technique quotidienne intégrée à la démarche de création.

Dédiés aux élus, les « Educ Tours » sont des journées de partage d’expériences réalisées dans le cadre du projet européen LIFE IP SMART WASTE, qui soutient par ailleurs 140 opérations concrètes dans la région.