Le 26 février 2024, Provence Alpes Agglomération a mis en service les nouvelles colonnes dédiées aux ordures ménagères résiduelles sur le secteur du Val de Durance. Regroupées avec le tri sélectif en point de collecte complet, celles-ci sont équipées d’un tambour acceptant les sacs de 30L maximum.
Cette transformation de la collecte en point de regroupement, constitués de bacs d’ordures ménagères uniquement , vers un modèle en point de collecte collectif, composé de colonnes regroupant plusieurs flux (papiers, emballages, verre et OMr), constitue un nouveau jalon d’incitativité technique pour amorcer la réduction des déchets collectés et traités.
Situés sur les 8 communes qui composent ce secteur, ce sont 94 points de collecte complets qui encouragent les habitants à adopter le geste de tri et qui a pour effet de réduire les ordures ménagères.
En effet, le coût du traitement des ordures ménagères progresse chaque année en raison à la fois des fortes augmentations de la fiscalité sur les activités polluantes et du durcissement des contraintes réglementaires d’exploitation des sites d’enfouissement. Ces augmentations représentent un coût important pour la collectivité mais également pour ses habitants.
Malgré quelques incivilités, les premiers résultats parlent d’eux même avec en moyenne une diminution de 21% des ordures ménagères et une augmentation des emballages de 55% pour les 6 premiers mois du projet.
Ceux-ci témoignent également de la participation de tous dans cet effort collectif de réorganisation de la collecte.
Porté par Provence Alpes Agglomération, ce dispositif bénéficie du soutien financier de l’Europe et de la Région Sud-PACA dans le cadre du programme de développement rural LEADER (Gal Durance-Provence). https://europe.maregionsud.fr
Plus d’infos : https://www.provencealpesagglo.fr/collecte/