Provence Alpes Agglomération est partenaire du projet européen transfrontalier Alcotra Plan Intégré Thématique (PITEM) PROximité SOLidarité (PROSOL), qui a pour objectif de développer de nouveaux services socio-sanitaires auprès de publics fragiles dans les zones rurales et de montage transfrontalières franco italiennes.
Le projet simple PROSOL JEUNES vise à développer ces services auprès du public jeune fragilisé en lien avec ses différents partenaires que sont : la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région Ligurie, l’Agence de Santé Locale de Cuneo et la Région Vallée Autonome d’Aoste.
Ce projet s’articule autour de deux axes :
- Intercepter précocement l’inconfort des préadolescents et des adolescents fragiles
- Favoriser le bien-être des jeunes affectés par des troubles du neurodéveloppement et neuro-musculaires et de leurs familles, en améliorant l’accès aux services innovants de soin et de soutien.
Sur son territoire, Provence Alpes Agglomération délègue l’ensemble des ses activités du PROSOL JEUNES au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains, qui en tant que délégataire, confie ces activités à son Centre d’Accueil et de Soins pour Adolescents (CASA). Ce projet permettra au CASA de renforcer ses activités sur la prévention et ses médiations thérapeutiques à destination des adolescents. Ce partenariat permet de former et faire monter en compétences les acteurs du territoire œuvrant dans l’accueil de groupe fragilisés.
Le projet PROSOL JEUNES est financé par le programme européen transfrontalier INTERREG ALCOTRA pour un budget total de 1 819 323 euros. Sur ce budget, le territoire de Provence Alpes Agglomération bénéficie d’une subvention de 214 000 euros subventionnée à 85% par le programme européen.
Plus d’infos sur le projet PROSOL JEUNES ? >>> Téléchargez le dossier de presse