Afin de d’aider les usagers à passer sereinement cette période très particulière de confinement et suite aux différentes mesures prises par le gouvernement, les médiathèques du réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération leur proposent plusieurs outils :
1. La newsletter hebdomadaire
Dans la newsletter hebdomadaire envoyée à tous les abonnés qui le souhaitent, la médiathèque de Digne-les-Bains propose des thèmes avec des liens, des jeux, de la musique, du travail manuel, des cours, etc…
>>> inscrivez-vous à la newsletter !
2. Les ressources numériques traditionnelles :
– cinéma avec Arte VOD dans la limite de 3 films par mois et par abonnés,
– de l’autoformation (dont du soutien scolaire)
– de la musique et des concerts filmés avec la philharmonie de Paris.
>>> Plus d’infos sur les ressources en ligne
3. Ma petite Médiathèque :
Ma petite médiathèque s’adresse à tous les enfants de 3 à 12 ans et propose près de 2 000 contenus variés : films d’animations et documentaire, livres (numérique et audio), musique, jeux ou encore ateliers créatifs à faire à la maison. Le catalogue est enrichi régulièrement. Il s’agit d’un service mis à disposition gratuitement par Arte VOD spécialement pour ce temps de confinement. Des outils simples sont mis à disposition des usagers :
– Un sablier permet aux parents qui le souhaitent de paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants.
– De nombreux filtres permettent de trier les contenus par âge mais également par personnages, par thématiques, par collection ou encore par artiste.
– Afin que les enfants qui ne savent pas encore lire se repèrent facilement, une couleur et un pictogramme spécifiques ont été attribués pour chaque type de contenus.
4. Une communication sur Facebook
Régulièrement la médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains vous propose via sa page Facebook des sites consultables grâce à des liens, des échanges de photos, des conseils lecture et de nombreux contenus ludiques et culturels.
Plus d’infos ? Consultez le site de la médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains
*****
Sondage :
Entre décembre 2019 et janvier 2020, la médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains à proposé un sondage à ses usagers pour définir les pistes d’évolutions et d’améliorations qu’elle pourrait apporter.
En quelques chiffres :
Le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération c’est :
- 11 bibliothèques : Digne-les-Bains, Château-Arnoux Saint-Auban, Les Mées, Peyruis, Volonne, Champtercier, Saint-Jurs, Estoublon, Mézel, Mallemoisson, et Le Brusquet.
- 1 seule carte d’emprunt valable sur tout le réseau pour 1 tarif commun. A terme un seul catalogue, des navettes entre elles pour transporter les documents au plus près des adhérents, des animations partagées. Le but est de développer la lecture et la culture sur le territoire de façon égalitaire, de donner accès à l’information, de favoriser la lecture chez les plus jeunes, de lutter contre l’illettrisme et de soutenir les personnes fragiles.
- 29 agents professionnels et 18 bénévoles
- 320 712 documents empruntés par an
- 208 514 documents disponibles pour les usagers
- 2 navettes en service 1 à 2 fois par semaine pour la circulation des documents
- 11 839 participants aux animations pour 506 actions menées
Et des moyennes supérieures aux moyennes nationales :
- 20,85% d’inscrits actifs contre 17% en France,
- 2,14 € de dépenses par habitant contre 2 en France
- 31h d’ouverture hebdomadaire à la médiathèque de Digne-les-Bains et 22h30 à Château-Arnoux Saint-Auban