La mobilité est l’une des six thématiques centrales du plan climat air énergie territorial (PCAET) de Provence Alpes Agglomération. La collectivité multiplie en effet les initiatives pour favoriser les modes de déplacement à faible impact carbone (élaboration d’un schéma directeur cyclable pour la commune de Digne-les-Bains, valorisation de la ligne non-circulée entre Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban, projet de mobilité partagée, etc.).
Dans la continuité de ses actions en faveur des mobilités douces et actives, elle organise, le 4 juin prochain, la 1ère édition de la Fête du vélo ; un évènement destiné à se renouveler chaque année en s’invitant dans différentes communes pour mettre à l’honneur et promouvoir ce mode de déplacement sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Manège à vélos, tests à l’effort, jeu-concours, vélos smoothies et autres vélos originaux, ateliers de réparation, initiations… De nombreuses animations seront proposées à l’occasion de ce rendez-vous festif qui se déroulera de 14h à 18h au parc Louis-Jouvet à Digne-les-Bains. Divers stands, tenus par des associations, organismes et commerçants locaux, seront par ailleurs déployés pour permettre aux visiteurs d’échanger et de faire le plein d’informations. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout savoir sur les possibilités offertes pour louer, acheter, recycler, réparer, ou encore apprendre à faire du vélo.
Organisé par Provence Alpes Agglomération en lien avec sa Maison-sport santé, Digne à vélo, et la mairie de Digne-les-Bains, cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet européen transfrontalier Interreg Alcotra Prosol Senior. Il réunira de nombreux organismes et acteurs locaux parmi lesquels 2nd Cycle, Décathlon, Mobil’idées, VTT Provence, VTT Rando 04, l’Atelier partagé, Handi sport, Gallardo bike, la Sécurité Routière, le centre médico-sportif, CDOS 04, le collège Gassendi, et le Club cyclotouriste dignois.
Toutes les animations proposées sont gratuites.