La 4e édition du festival du film “Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain” se tiendra les 12 et 13 avril 2024 au cinéma Ciné Toiles à Digne-les-Bains.
L’occasion de célébrer l’inscription de la transhumance par l’UNESCO au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité et de mettre à l’honneur l’itinéraire La Routo, dont Provence Alpes Agglomération est partenaire.
Depuis sa création en 2019, le festival a pour ambition d’échanger avec les habitants d’un territoire fortement marqué par l’élevage pastoral et transhumant, ainsi que de s’ouvrir sur les différentes pratiques de la transhumance à travers le monde.
Au programme : films, expositions, buffet paysan, stands, animations diverses et échanges avec les habitants. Le festival se poursuivra toute la journée de samedi, à partir de 10h00. Télécharger le programme détaillé du festival.
Coorganisé par Estivalp, la fédération des groupements pastoraux des Alpes-de-Haute-Provence, le CERPAM, la Maison de la Transhumance et le Ciné Toiles, il est le rendez-vous incontournable pour les acteurs du pastoralisme.
Qu’est-ce que La Routo ?
La Routo, de l’occitan far la routo, transhumer, est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l’itinérance touristique. Il est issu de plus de dix ans d’échanges entre la Maison de la transhumance (Salon-de-Provence) et l’Unione Montana Valle Stura (Piémont italien) et vise à la mise en œuvre et l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura.