Alimenterre, quesako ?

Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, c’est LE festival international pour échanger sur les pratiques agricoles et les habitudes alimentaires dans le monde.

À travers un panels de documentaires, c’est une invitation à mieux connaître et comprendre les enjeux qui gravitent autour des systèmes alimentaires français et mondiaux. L’objectif ? Inciter les citoyens à participer « à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires ainsi qu’au droit à l’alimentation ».

Quoi de beau sur l’agglo ?

Pour Cultivons le goût d’ici, le projet alimentaire territorial de la communauté d’agglomération, c’est une aubaine ! Une occasion en or pour mettre en avant les ambitions de PAA pour un système alimentaire territorial.

En partenariat avec la Confédération Paysanne, Artisans du monde et l’AMAP du Pays Dignois, le cap pris par Provence Alpes Agglomération, son Projet alimentaire territorial et son Réseau de médiathèques, reste le même que l’an dernier : 3 vallées, 3 communes, 3 projections ouvertes au public !

Rendez-vous donc :

  • Le jeudi 24 octobre à 18h à la Maison de Pays de Seyne pour Demain, la vallée

Suivi d’une présentation du projet d’expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation initié sur le canton seynois par l’Alternateur et l’ADEAR, d’une discussion sur la cohabitation des activités sylvicoles et pastorales de la vallée animée par le GIEE Ressources sylvopastorales du canton de Seyne

Buffet offert par l’Alternateur et ses partenaires.

  • Le lundi 28 octobre à 18h à la Maison des Associations et de la Culture de l’Escale pour La Théorie du Boxeur

Suivi d’un cocktail-débat autour du film animés par les partenaires de l’événements.

  • Et/ou le mercredi 30 octobre à 18h à la Médiathèque intercommunale François Mitterrand de Digne-les-Bains pour L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée

Suivi d’une intervention transatlantique : un débat éclairé par Julio AHUMADA GONZALEZ, Fonctionnaire territorial du Gouvernement régional de Valparaíso au Chili, Sociologue (Université de Playa Ancha, Valparaíso), habitant de la Vallée de Petorca, membre du Réseau latinoaméricain des conflits urbains, ainsi que du collectif environnemental Modatima.

Retrouvez le programme détaillé ici.

Un total de 100 personnes se sont rendus courant octobre aux projections proposées par Provence Alpes Agglomération et ses partenaires. Une belle performance pour cette édition du festival Alimenterre ! La présence d’intervenants a rendu les débats très riches ; de nombreux sujets ont étés abordés, notamment la cohabitation des activités sur un territoire, les démarches citoyennes participatives, le dérèglement climatique et ses impacts, ou encore la politique de l’eau au Chili.

En particulier, merci à Isabelle BALDAN de l’Alternateur, Richard ROUGON de l’ADEAR 04, Julio AHUMADA GONZALEZ de l’Université de Valparaiso au Chili et Anibal HERNANDEZ.

Retour en images

Seyne

L’Escale

Digne-les-Bains