Depuis le 1er avril, les consignes de tri à tous les emballages est lancé. En clair, cela signifie que les habitants vont pouvoir déposer dans le bac de recyclage jaune tous les emballages ménagers en plastique : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé…
Cette extension va permettre de répondre à l’indispensable simplification du geste de tri et susciter un nouvel intérêt des habitants pour le tri.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs acteurs vont agir conjointement.
Les intercommunalités d’abord, par le déploiement de conteneurs en quantités suffisantes et situés à proximité des lieux de vie et de passage. C’est un engagement fort des collectivités pour faire progresser le tri et répondre aux quantités d’apports plus importantes qui sont attendues. Certains points de tri seront donc renforcés et d’autres verront leur collecte intensifié. En effet, l’extension des consignes de tri est une opportunité d’harmoniser et de rééquilibrer les tournées et les fréquences de collecte et d’avoir une réflexion globale sur la collecte des ordures ménagères.
Un seul message à retenir : Chez vous, tous les emballages se trient !
Cette extension des consignes de tri devrait doubler les tonnages de plastique recyclés d’ici 2030, tout en augmentant aussi le recyclage des autres matériaux. Du coup, les déchets résiduels devraient être beaucoup moins volumineux.
Et ça c’est une bonne nouvelle pour la planète mais aussi pour les collectivités. En effet, une tonne de déchets enfouis coute 2 fois plus cher qu’une tonne de déchets triés.
Alors trions !
Les consignes :
- Pour les communes en tri-flux : Mémotri Triflux
- Pour les communes en bi-flux : Mémotri Biflux